Un chien peut occuper une place de choix dans son foyer. Et qu’en est-il de celle des humains? Est-il possible que dans un couple ou une famille, une personne souhaite avoir un chien ou même en rêve-t-elle? Mais si l’autre n’en veut pas du tout! Cette situation est plutôt fréquente et constitue un défi à solutionner. Croyez-vous qu’elle pourrait influencer à long terme la dynamique familiale ou le couple?
J’aborderai dans cet article les motivations ou raisons qui peuvent pousser les gens à adopter un chien. Également, celles qui les amènent à ne pas le vouloir. De plus, quelques étapes souvent rencontrées dans l’évolution de la dynamique familiale. Les différentes relations humain chien seront prises en compte, ainsi que la place du chien et des membres de la famille dans la maisonnée. Finalement, nous aborderons la prévention et les solutions à envisager dans de telles circonstances.
Cet article se voit une exploration autour d’une question rarement abordée ouvertement par les gens. Il s’agit d’un point de vue sur cette question basée sur plusieurs années d’expériences professionnelles.
Pourquoi adopter un chien ou pas
Il y a toute une liste de raisons qui poussent les gens à souhaiter adopter un chien. Certaines raisons sont plutôt bonnes et d’autres moins qui sont acceptables, mais à éviter. Nous devons toujours prendre en compte nos attentes et les besoins de la famille ainsi que les besoins et le bien-être du chien. En plus du budget disponible, notre mode de vie, le temps à lui consacrer et l’environnement que nous allons lui offrir…
En voici quelque unes :
- prendre soin d’un animal, besoin de materner
- tenir compagnie
- le travail, la chasse, le sport, les loisirs
- la zoothérapie, chien d’assistance ou de soutien
- l’élevage, la compétition
- un compagnon pour les enfants
- un deuxième animal pour tenir compagnie au premier
- remplacer un autre animal…
Les animaux ont un très grand impact émotif sur nos vies. Ils peuvent devenir très rapidement indispensables à notre quotidien. Parfois les choses tournent bien dès le début de l’adoption. Dans ce cas tout est merveilleux!
Par contre, je vois régulièrement des familles dont les membres sont partagés entre vouloir un chien très fort et d’autres qui voient le chien comme un obstacle ou une lourdeur dans leur vie. Dans une telle situation où la communication fait toujours défaut, les choses peuvent rapidement évoluer dans la mauvaise direction. Parmi les raisons souvent rapportées par ces personnes on retrouve ; la charge de temps à mettre sur l’éducation du chien, le fait qu’il salisse ou même détruise la maison, qu’il prenne de la place dans le quotidien, que sa présence empêche les gens de sortir et voyager, les coûts associés, l’énergie à mettre dans son éducation…
L’évolution de la dynamique familiale
J’ai pu constater avec le temps que dans plusieurs foyers une des deux personnes du couple souhaite ardemment un chien et l’autre beaucoup moins. Mais, un compromis s’installe ou non et… Hop! Le chien est à la maison! Évidemment pour plusieurs il peut s’agir d’un projet à deux ou en famille!
Dans le processus qui s’ensuit, on peut voir apparaître quelques étapes définies.
- Les premiers moments après l’arrivée du chiot ou chien à la maison c’est la découverte et l’adaptation à cette nouvelle situation pour chaque membre de la famille. Chacun tente de faire ce qu’il peut pour comprendre et bien faire les choses avec ce nouveau poilu! Souvent la personne qui souhaitait le chien essaie de ménager l’autre pour lui faciliter la vie au quotidien et ainsi l’aider à mieux accepter la situation.
- Après un certain temps, quand le chien s’est adapté à son nouvel environnement (ce qui peut prendre plusieurs mois), il s’installe fréquemment un genre de ‘’lune de miel’’. Une de deux personnes ou les deux ont développés un lien avec ce nouveau chien et tout semble un peu plus facile. La famille a établi une routine, le chien est bien avancé dans son éducation et tout le monde dispose d’un répit.
- Par la suite, on peut s’attendre au retour de quelques difficultés. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, ces étapes risquent d’être présentent même si elles se passent de façon différente. À ce stade, les propriétaires sont possiblement fatigués, épuisés, parfois à bout de ressources et les comportements du chien stagnent.
Il est logique de penser que si une seule personne prend sur elle l’éducation et tous les soins du chien pendant des mois ou même des années, à un moment où un autre elle atteindra ses limites. Cette situation peut amener à des incompréhensions, des problèmes de communication ou de la frustration. J’ai pu constater que certains se remettaient eux, leur couple ou l’adoption du chien en question. Les vrais sentiments de chacun sont ainsi exprimés. Notez que les étapes relatées ici peuvent être variables d’un foyer à l’autre!
Le relation humain chien
Selon la raison d’adoption, les bienfaits apportés par le chien, le lien émotionnel qui unit le chien à son humain et l’authenticité de leur communication, la relation humain chien évoluera et se développera. Elle prendra une place plus importante au sein du foyer. Par ce fait, un ou des humains dans la famille pourront se sentir mis à l’écart, inutiles, peu compétents, incompris, éloignés, seuls… Ils ne voudront pas s’investir ni avoir une place dans son éducation, le poilu sera possiblement perçu comme un intru et un problème dans le couple ou la famille.
Tandis que celui qui est très présent pour le chien se sentira probablement aussi seul, non supporté par l’autre et incompris également! Mais considérera sûrement le chien comme un membre important de la maisonnée.
Qu’en est-il pour le chien?
Dans une telle situation, il ne peut pas se comporter de la même façon avec chaque personne. Un individu en prend soin et est présent pour lui, l’autre veut l’ignorer et ne pas s’en occuper. Les méthodes d’éducation employées seront très différentes et souvent incohérentes. Les attentes de ces humains de la maison également très différentes et rarement au même niveau. Alors apparaîtront des problèmes de comportement plus importants exprimés par le chien de la famille (demandes d’attention fréquentes, vocalisations excessives, anxiété, agressivité, réactivité…). Où est la place de chacun dans cette dynamique familiale? Comment rétablir la situation? Est-ce possible?
Quelles peuvent être les conséquences d’un foyer incohérent sur un chien?
- messages incohérents, communication déficiente
- besoins du chien non comblés
- apparition de comportements indésirables
- présence de stress, peur, anxiété…
- agressivité pouvant aller jusqu’à la morsure…
- abandon du chien
- séparation du couple ou de la famille
En prévention
Mieux vaut prévenir une telle situation pour éviter qu’elle ne soit trop difficile ou impossible à rétablir. Il faut éviter d’agir avec impulsivité ou par coup de cœur pour un animal en particulier et avant tout bien réfléchir.
Voici quelques conseils simples :
- Tout d’abord, communiquer! S’asseoir ensemble et discuter calmement et avec sincérité.
- Ensuite, bien évaluer les besoins et attentes de chaque membre de la famille. Ce que la famille souhaite conserver au quotidien (habitudes de vie, privilèges, libertés, règles établies…) ou même ajouter, améliorer (plus d’activités en plein air, déménagement, nouvel enfant…).
- Prendre conscience et verbaliser les limites du couple ou de la famille (temps disponible, budget, présence d’enfants ou non, limites de chacun au quotidien…).
- Prendre un temps de réflexion avant d’agir et adopter. Prendre toutes les informations nécessaires sur le chien (race, recherche d’un éleveur éthique, ses besoins, ce que vous pourrez lui offrir, le processus d’éducation canine…) afin de vous assurer de prendre la meilleure décision pour votre famille. L’objectif est de trouver un chien qui convient à votre foyer et que cette belle expérience vous amène plaisir et bonheur.
- Décider si ce projet en est un à deux ou en famille. Il serait préférable d’inclure tout le monde et que chacun y participe et y trouve son compte. Chacun aura son rôle à jouer et ses responsabilités.
- Je vous conseille fortement de faire appel à un intervenant en comportement canin réputé pour vous informer de la démarche et répondre à vos questions. Cette personne sera d’une aide précieuse pour vous donner les informations dont vous aurez besoin.
Les services d’un intervenant ou éducateur canin compétent qui peut se déplacer à votre domicile est fortement recommandé. Il pourra vous guider, vous accompagner tout au long du processus et vous informer concernant l’achat du chien, comment dénicher le bon élevage, ses besoins en activité, son éducation, vous donner des contacts de garderies de jour, pensions, toiletteurs… Vous serez ainsi en mesure de connaître les besoins réels de votre chien et de favoriser une meilleure complicité entre vous.
En tant qu’intervenante qualifiée et compétente en dynamique familiale, voici ce que ma présence dans ce processus peut vous apporter.
Pour vous aider
- une écoute sans jugement
- vous offrir des pistes de réflexions
- possibilité pour chacun de clarifier ses attentes et objectifs
- mise en place de règles familiales selon vos besoins
- rappeler l’importance du rôle de chaque membre de la famille
- établir un équilibre dans les relations humain chien
- mettre de l’avant la place prioritaire des humains dans la maison
- établir clairement le rôle et la place du chien dans le foyer
Solutions à envisager
En cas d’incohérences déjà présentent dans la dynamique familiale, il faut prendre du recul et tout revoir depuis le début. Il est impératif de contacter un intervenant canin pour y voir plus clair. Cette situation nécessite une évaluation comportementale du chien et la mise en place d’un plan d’intervention. L’important est de discuter avec le professionnel et rétablir les attentes de chacun des partis tout en mettant de l’avant les besoins du chien présent. Ensuite, il peut être une bonne idée d’envoyer le chien en garderie ou chez une connaissance de la famille pendant quelques jours pour vous laisser le temps de réfléchir à des solutions sans pression. Il est toujours possible d’améliorer la situation, tout dépend de la volonté de chacun.
Bénéfices d’un foyer harmonieux pour vous et pour votre chien
Une famille heureuse avec un animal de compagnie profitera du bien-être, de la collaboration et de l’équilibre que cette cohabitation apportera. Le plaisir, les apprentissages mutuels, l’optimisation du temps et l’évolution personnelle des individus s’en verront amplifiés!
Pour conclure
L’arrivée d’un nouveau chien dans la famille peut certainement affecter l’équilibre de chacun d’une façon différente. Ce changement demandera un temps d’adaptation et une approche personnalisée. N’hésitez jamais à faire appel à un professionnel du comportement animalier, qui a une approche positive, au moindre doute ou difficulté. Cette personne que vous aurez choisi pour vous aider aura à cœur le bien-être, les besoins et l’autonomie du chien ainsi que les vôtres! Elle vous apprendra à lire et comprendre ce nouveau membre de la maisonnée.
Je crois sincèrement que cohabiter avec un chien devrait être simple, léger, agréable, respectueux de l’espace de chacun et de leurs besoins mais surtout, vraiment enrichissant et plaisant!
Rédigé par Gabrielle Charland
Tsa et intervenante en comportement animal
Praticienne TTouch niveau 1
Sources:
- Leclerc, Lucie. Biologiste, formatrice internationale et instructrice praticienne certifiée TTouch. Formation TTouch pour animaux de compagnie de 2019 à 2021.
crédit photo: Sarandy Westfall-unsplash