L'ami canin de vos enfants

 

Vous venez d’adopter un chien pour tenir compagnie à vos enfants ou même un chiot pour le voir grandir avec eux? Toute la maisonnée l’adore, mais certains jours vos enfants lui font la vie dure et vous ne savez plus où donner de la tête! Ne paniquez pas!

Gérer au quotidien les interactions d’un chien avec des enfants n’est pas de tout repos. Vous devez éduquer les enfants et du même coup apprendre au chien les règles de la maison.

Sachez que les enfants avant l’âge de 8 ou même 10 ans pour certains, n’ont pas conscience de l’importance des consignes qu’on leur donne en lien avec un chien, surtout si on est les parents… Et vous remarquerez rapidement que vos enfants aiment utiliser le chien pour avoir toute votre attention! Les chiens et les enfants ne vivent que dans l’instant présent!

 

Les bienfaits

Il est très bénéfique pour vos enfants de vivre avec un ami canin :

  • un bon compagnon de jeu
  • il favorise leur estime de soi et leur confiance
  • pour apprendre à être responsable et à prendre soin
  • pour avoir un ami, un confident
  • il les ramène à l’instant présent
  • les aide à être eux- même dans un monde où règne la performance

 

Quelques conseils pour vous aider :

 

  • Les enfants doivent toujours attendre que le chien vienne à eux pour interagir avec lui. Ils doivent l’inviter à venir et le respecter s’il ne vient pas.

Idées de jeux

Favoriser les jeux de cachette où les enfants sont dans des pièces différentes de la maison et appellent le toutou, un à la fois. Quand le chien arrive à l’enfant, celui-ci lui donne une récompense. Puis, un autre l’appelle et ainsi de suite. Les enfants seront très positifs pour le chien! Du même coup, il s’agit d’une activité amusante pour tous!

De plus, il est possible aussi de jouer à rapporter le jouet avec le chien. Un enfant lance le jouet préféré du chien. Pitou va le chercher et quand il revient vers l’enfant, celui-ci donne une récompense (nourriture) au chien qui laissera tomber son jouet. L’enfant peut reprendre le jouet en toute sécurité et le relancer.

Autant, les enfants peuvent lui lancer des gâteries au sol ou pratiquer avec lui des commandes de base (assis, couche…). Plusieurs jeux que le toutou appréciera et qui le garderont à une certaine distance des enfants. Les chiens préfèrent interagir par des jeux que se faire prendre ou caresser. Ça évite que les enfants aient une réaction trop expressive (cris, gestes brusques…) qui excite le chien et le rende difficile à contrôler. Celui-ci apprend de ce fait à respecter une distance avec l’humain et à ne pas s’imposer.

Pitou aimera à coup sûr jouer à chercher ses jouets. L’enfant demande au chien de s’asseoir et de rester, si celui-ci connait les commandes de base. Ensuite, il cache un jouet préféré du chien sous une couverture ou dans un endroit facile d’accès pour celui-ci. Un adulte lui indiquera des cachettes plus faciles au début avec le jouet un peu visible pour faciliter la réussite du chien. Une fois que Pitou a trouvé le jouet, l’enfant lui dit »bon chien » pour le récompenser. Par la suite, il refait asseoir le chien et on recommence! Éventuellement, les cachettes peuvent devenir plus difficiles et votre enfant se fera un plaisir d’en imaginer de nouvelles!

 

  • Apprendre aux enfants que le chien a aussi un espace et qu’on doit le respecter.

Les outils

Vous pouvez utiliser des barrières de bébé, mettre le chien dans sa cage ou encore dans une pièce à lui. Qu’il ait un endroit confortable et reposant où peut aller quand les enfants deviennent trop entreprenants. Si votre toutou aime particulièrement aller dehors, vous pouvez l’envoyer à l’extérieur avec une activité mentale à faire pendant que vos enfants jouent dans la maison. Très utile quand la tension monte un peu trop! Tout le monde profitera de ce moment pour se déposer un peu.

Les essentiels

  • Apprendre aux enfants à ne jamais enlever un jouet ou objet dans la gueule du chien. Toujours le laisser en paix quand il mange, gruge un os ou un jouet. Également s’il dort ou s’occupe de ses chiots!
  • Ils ne doivent pas prendre ou manipuler leur ami canin à tout moment, mais interagir avec lui par le jeu et toujours sous la supervision d’un adulte. Toujours vous assurer que le chien est consentant et souhaite l’interaction.
  • Ne jamais laisser un enfant seul en présence d’un chien même quelques minutes. Le chien réagit en 0.5 millisecondes et beaucoup plus vite que l’humain! Effectivement, les risques d’accident sont présents même si le chien est le plus gentil du monde.
  • Si vous ne pouvez surveiller ou gérer le toutou avec les enfants (pendant un moment), mettez-le dans une pièce, un enclos ou dans sa cage (endroit apaisant et positif pour lui) et occupez-le avec un os, un kong garni ou un jouet afin de vous donner un répit.

Le plaisir

  • Quand c’est possible, amenez-le lors de vos activités familiales pour le socialiser. Toujours en vous assurant que chaque expérience ou rencontre avec le monde extérieur sera positive. N’oubliez pas d’apporter une réserve de gâteries (morceaux tendres et appétissants) avec vous! Profitez de ces moments en famille pour vous amuser! Après tout, vous avez adopté ce chien pour avoir du plaisir avec lui!

Les priorités

Il est essentiel en premier lieu d’enseigner aux enfants le langage canin (signaux d’inconfort, postures, signes de stress…). Ils comprendront mieux leur ami canin et pourront expliquer son langage à leurs copains en visite! Autant important d’éduquer votre chien: lui apprendre les règles et limites de la maison avec l’aide d’un éducateur canin compétent en renforcement positif. Contactez-moi,  je vous donnerai les conseils et outils nécessaires pour faciliter l’intégration du nouveau chien dans votre foyer, améliorer ses interactions avec vos enfants et faire que la cohabitation soit plaisante pour tous!

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Bouchard, Jacinthe. Spécialiste en comportement animal. (2015). Formation intervenant en comportement animal.
  • Caron, Nadine. Consultante et éducatrice canine. (2018 à aujourd’hui). Mentorat en prévention des morsures.
  • Site: www.humanimo.org