L'ami canin de vos enfants

 

Vous venez d’adopter un chien pour tenir compagnie à vos enfants ou même un chiot pour le voir grandir avec eux? Toute la maisonnée l’adore, mais certains jours vos enfants lui font la vie dure et vous ne savez plus où donner de la tête! Ne paniquez pas!

Gérer au quotidien les interactions d’un chien avec des enfants n’est pas de tout repos. Vous devez éduquer les enfants et du même coup apprendre au chien les règles de la maison…

Sachez que les enfants avant l’âge de 8 ou même 10 ans pour certains, n’ont pas conscience de l’importance des consignes qu’on leur donne en lien avec un chien, surtout si on est les parents… Les chiens et les enfants ne vivent que dans l’instant présent!

 

Il est très bénéfique pour vos enfants de vivre avec un ami canin :

  • il fait un bon compagnon de jeu
  • il favorise leur estime de soi et leur confiance
  • il leur apprend à être responsable et à prendre soin
  • il peut devenir leur ami, leur confident
  • il les ramène à l’instant présent, à être eux- même dans un monde où règne la performance…

 

Quelques conseils pour vous aider :

 

  • Les enfants doivent toujours attendre que le chien vienne à eux pour interagir avec lui. Ils doivent l’inviter à venir et le respecter s’il ne vient pas.

Favoriser les jeux de cachette où les enfants sont dans des pièces différentes de la maison et appellent le toutou, un à la fois. Quand le chien arrive à l’enfant, celui-ci lui donne une récompense. Puis, un autre l’appelle et ainsi de suite. Les enfants seront très positifs pour le chien!

Il est possible aussi de jouer à rapporter le jouet avec le chien. Un enfant lance le jouet préféré du chien. Pitou va le chercher et quand il revient vers l’enfant, celui-ci donne une récompense (nourriture) au chien qui laissera tomber son jouet. L’enfant peut reprendre le jouet en toute sécurité et le relancer.

Les enfants peuvent aussi lui lancer des gâteries au sol ou pratiquer avec lui des commandements (assis, couche…).Plusieurs jeux que le toutou appréciera et qui le garderont à une certaine distance des enfants. Les chiens préfèrent interagir par des jeux que se faire prendre ou caresser. Ça évite que les enfants aient une réaction trop expressive (cris, gestes brusques…) qui excite le chien et le rende difficile à contrôler.

 

  • Apprendre aux enfants que le chien a aussi un espace et qu’on doit le respecter.

Vous pouvez utiliser des barrières de bébé ou mettre le chien dans sa cage ou encore dans une pièce à lui. Qu’il ait un endroit confortable et reposant où peut aller quand les enfants deviennent trop entreprenants.

 

  • Apprendre aux enfants à ne jamais enlever un jouet ou objet dans la gueule du chien. Toujours le laisser en paix quand il mange ou gruge un os ou un jouet. Également s’il dort ou s’occupe de ses chiots!
  • Ils ne doivent pas prendre ou manipuler leur ami canin à tout moment, mais interagir avec lui par le jeu et toujours sous la supervision d’un adulte.
  • Ne jamais laisser un enfant seul en présence d’un chien même quelques minutes. Le chien réagit en 0.5 millisecondes et beaucoup plus vite que l’humain! Les risques d’accident sont présents même si le chien est le plus gentil du monde…
  • Si vous ne pouvez surveiller ou gérer le toutou avec les enfants (pendant un moment), mettez-le dans une pièce, un enclos ou dans sa cage (endroit apaisant et positif pour lui) et occupez-le avec un os, un kong garni ou un jouet afin de vous donner un répit.
  • Quand c’est possible, amenez-le lors de vos activités familiales pour le socialiser. Toujours en vous assurant que chaque expérience ou rencontre avec le monde extérieur sera positive. N’oubliez pas d’apporter une réserve de gâteries (morceaux tendres et appétissants) avec vous! Profitez de ces moments en famille pour vous amuser! Après tout, vous avez adopté ce chien pour avoir du plaisir avec lui!

 

Il est essentiel d’enseigner aux enfants le langage canin (gestes d’apaisement, postures, signes de stress…). Ils comprendront mieux leur ami canin et pourront expliquer son langage à leurs copains en visite! Également important d’éduquer le chien : lui apprendre les règles et limites de la maison avec l’aide d’un éducateur canin compétent en renforcement positif. Contactez-moi,  je vous donnerai les conseils et outils nécessaires pour faciliter l’intégration du nouveau chien dans votre foyer, améliorer ses interactions avec vos enfants et faire que la cohabitation soit plaisante pour tous!

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Formation Jacinthe Bouchard (2015) Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement animal