Votre chien vous fait-il confiance?

Vous faites des demandes à votre chien qu’il ne comprend pas? Il est content et excité en la présence de visiteurs, mais refuse de se laisser toucher. Il jappe sans arrêt pour toute sorte de raisons? Il est impossible de lui tailler les griffes ou toute autre manipulation?

Comprendre votre chien peut facilement devenir très compliqué! Comment vous exprimer, quoi observer, quels comportements encourager…? Et comment détecter des attitudes qui sont signes de difficulté?

Voici un article qui intéressera tous les propriétaires qui cherchent une méthode différente et efficace de gagner la confiance de leur toutou!

 

La méthode Tellington TTouch

Développée par Linda Tellington-Jones dans les années 70, cette méthode favorise le bien-être animal. Auteure, entraîneuse et experte animalière d’origine canadienne. D’abord pratiquée sur les chevaux, puis sur les humains, cette technique a également prouvé ses bienfaits sur les animaux de compagnie et plusieurs autres espèces. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage basée sur la communication et la coopération. Les problèmes de comportement découlent le plus souvent de la peur, la douleur ou d’ une incompréhension.

Le TTouch a de possibles bienfaits sur tous ces aspects. Cette méthode influence la mobilité de l’animal, son équilibre, sa posture, réduit les tensions, optimise la communication et augmente sa confiance…

Une approche utilisée dans plusieurs sphères du domaine animal par les éducateurs, entraineurs, comportementalistes et biens d’autres. C’est un excellent complément aux traitements médicaux en médecine vétérinaire en réduisant le stress  et en préservant le confort de l’animal à long terme.  Considérée par plusieurs comme dérivant d’une ‘’médecine’’ alternative, le TTouch est en effet une approche  différente  mais en aucun cas ne remplace les soins vétérinaires.

 

Les principes de base

  1. Favoriser la l’harmonie et la confiance entre les animaux et les humains.
  2. Respecter chaque animal comme étant unique dans sa capacité d’apprentissage.
  3. Travailler avec l’animal dans la compréhension plutôt que dans le contrôle et l’autorité.
  4. Aider l’animal à trouver un confort, une mobilité et un équilibre au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’il en est?

Il s’agit de manipulations ou différents touchers, application de bandages et travail au sol intégrés avec l’animal pour l’amener à vivre des expériences nouvelles. Cette méthode donne à votre chien ou chat une perception plus positive de chaque situation. Ainsi que des outils qu’il fera lui-même le choix d’utiliser pour se faire comprendre. Elle peut également être très positive pour un animal ayant des problèmes de mobilité ou de coordination.

Toujours exécutée dans le plus grand respect de l’animal, il prend confiance en lui-même et en son humain. Ce qui amène ses comportements et attitudes à changer. Les résultats visibles à court ou long terme selon chaque animal, seront toujours positifs.

Il faut plusieurs années de pratique et de formation pour maîtriser le TTouch et l’enseigner. Mais des gens inexpérimentés peuvent apprendre quelques techniques qui aideront leur animal selon le problème de comportement rencontré s’ils sont guidés par un professionnel.

 

Dans le vif du sujet

Avant tout, c’est principalement un travail d’observation. Étant moi-même praticienne de niveau 1, je me permets de vous donner des exemples de ce que le TTouch permet de voir.

 

 Un chien pour lequel la taille de griffes est difficile :

  • on pourrait voir un inconfort depuis l’épaule ou la hanche (le chien démontre des signes d’inconfort à partir de cette zone)
  • il ne fait pas de transfert de poids, donc n’est pas stable au sol (en déséquilibre)
  • il recherche des surfaces adhésives pour ses déplacements (instable sur des surfaces glissantes)
  • les pattes sont toujours manipulées dans le but d’une taille de griffes, il anticipe
  • et plus…

Un chien qui jappe sans arrêt :

  • peut avoir tendance à fixer tout ce qui l’inquiète
  • tendance à avoir une posture haute vers l’avant, prêt à réagir
  • exprimer la crainte, évitement des nouveaux objets
  • tendance à figer dans une nouvelle situation
  • et plus…

Un chien surexcité, qui saute sur les gens:

  • saute sur des objets en hauteur lors d’une situation difficile (interagir avec l’humain peut être difficile)
  • ne sait pas quoi faire d’autre, n’a pas appris autre chose
  • n’arrive pas à gérer ses émotions, ni à se calmer ou n’a aucun endroit de repos pour le faire
  • respiration rapide ou halètement
  • peau qui frétille, pupilles dilatées, démangeaisons, hypervigilence…
  • n’est pas conscient de son environnement, les émotions prennent le dessus
  • démontre des signes d’inconfort
  • et plus…

Un chat difficile d’approche :

  • s’éloigne si on le touche avec la paume de la main, mais reste près de l’humain s’il est touché avec le dos de la main
  • tourne la tête et détourne le regard si on approche la main ou le corps vers lui
  • revient se frotter sur l’humain s’il est caressé sur la partie de son corps présentée à celui-ci
  • le chat respire lentement et cligne des yeux s’il est coopératif
  • et plus…

 

Pour gagner sa confiance

Au final, on observe tous les petits détails de l’animal. Toutes les réactions de son corps : position des yeux, des oreilles, des pattes, les zones de tension, sa respiration, la vitesse et direction de ses déplacements, les signes d’inconfort qu’il démontre…

Après une consultation, vous disposerez d’éléments clairs à observer et les meilleures façons de communiquer avec lui. Également, les comportements à encourager et les éléments stressants pour lui. Selon le cas, quelques séances peuvent être nécessaires.

En laissant votre chien ou chat s’exprimer librement tout en interagissant avec lui sans dépasser ses limites, vous lui permettrez d’avoir confiance en lui et en vous. Il verra que vous êtes à l’écoute et présent avec lui. Ce chemin d’éducation vous permet de rester dans le moment présent et d’en profiter pleinement!

N’hésitez pas à faire appel à moi pour avoir plus d’informations et intégrer cet outil supplémentaire pour améliorer le quotidien avec votre animal de compagnie. Et surtout,  ayez du plaisir à découvrir sa personnalité!

 

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Tellington-Jones, Linda. La méthode Tellington TTouch, Éditions du Génie canin,2011.
  • Leclerc, Lucie. Biologiste, formatrice internationale et instructrice praticienne certifiée TTouch. Formation TTouch pour animaux de compagnie de 2019 à 2021 (en cours).

 

Crédit photo : Nick Djalila