Comment gérer les périodes de folies de votre chien?

Si vous avez côtoyé des chiens ou en êtes propriétaire, vous avez sûrement déjà vu un jour une démonstration des plus intéressante d’un réel débordement d’énergie! Je parle d’un moment très court où le chien explose littéralement comme un ‘’presto’’ de toute cette énergie refoulée. Il court en rond ou dans tous les sens, saute, se propulse, renversant parfois les meubles, bousculant les gens ou même sans toucher à rien du tout! Il peut vous sembler complètement névrosé, déconnecté et imprudent!

Également amusant à voir pour certains, plusieurs d’entre vous ne savent pas quoi faire dans cette situation. Par expérience beaucoup de femmes seront inquiètes que Toutou se blesse ou détruise quelque chose, surtout si cela se produit dans la maison. Du point de vue des hommes, c’est souvent drôle et pas du tout inquiétant. Mais qu’en est-il réellement? Est-ce un comportement normal? Et devons-nous intervenir?

 

À savoir

Sachez qu’il y a très peu d’informations scientifiques à ce sujet. Ce comportement est appelé: périodes d’activités frénétiques aléatoires (FRAP étant le terme anglais pour frenetic random activity periods). Il est tout à fait naturel et peut s’exprimer autant chez le chiot pendant son développement que chez le chien adulte. Il est le plus souvent causé par une accumulation d’énergie ou une grande excitation, mais peut parfois servir à diminuer un stress dans une situation inconfortable ou nouvelle. Vous avez l’impression que votre animal exprime une grande joie, mais ce n’est pas toujours le cas!

 

Quand?

Ce comportement peut être exprimé de façon aléatoire selon les situations ou à des moments plus précis de la journée. Par exemple: après une longue période de repos, avant un repas ou une récompense appétissante, à la sortie du bain, dans la soirée, à la sortie d’un moment dans sa cage ou en enclos. Aussi, après la promenade, à l’arrivée dans un endroit de jeu ou en liberté permise comme un parc, pendant une séance d’entraînement…

Mon propre chien, maintenant âgé de 4 ans, le fait souvent en revenant de la marche en laisse. Il tourne sur lui-même plusieurs fois à toute vitesse avant de courser.  Nous lui laissons alors l’occasion s’emporter librement! Mais, interdit de nous bousculer! Ce qui contribue à atténuer ce comportement est de lui faire dépenser son surplus d’énergie avant la marche. Bref, le moment varie selon la cause, l’âge du chien, la situation, son niveau d’activité quotidienne, etc.

 

Chez le chiot, l’adolescent ou l’adulte

Si vous avez un jeune chien, vous remarquerez que ces périodes d’une durés variable entre plusieurs secondes à quelques minutes se produisent souvent le soir. Vous les observerez pendant quelques mois. Chez l’adulte ces moments seront moins fréquents. Habituellement, dus à l’évacuation d’un surplus d’énergie emmagasinée pendant la journée. Imaginez vos enfants calmement installés devant la télévision sur le sofa. Pitou qui instantanément court à grande course de la cuisine au salon faisant le tour des meubles et sautant sur le sofa sur les enfants! J’ai vu souvent des chiens se propulser sur le mur, le sofa ou même le dossier d’un fauteuil, renversant celui-ci! À l’intérieur de la maison, il ne faut pas négliger la sécurité. Il est toujours indiqué de retirer les objets de sa trajectoire pour éviter les blessures!

 

Recommandations

  • Vous assurer que votre chien a ses besoins comblés en activité physique, masticatoire et mentale quotidienne (3 à 5 heures/ jour selon l’individu). Même parfois plus chez certaines races ou chiens de travail. Offrez-lui tous ses repas dans des bols interactifs ou sous forme de jeux.

 

  • Prévoyez des séances d’activité physique de moyenne intensité tous les jours. La durée et le choix des activités varient selon l’âge, la race, la santé et l’état physique du chien. Par exemple, pour un chiot l’activité imposée sera de 5 minutes par mois d’âge. Donc, un chiot de 3 mois fera environ 15 minutes d’activité physique imposée (course, jeux de balle ou frisbee…) en continu. Votre vétérinaire pourra vous guider au besoin.

 

  • Faites mastiquer votre ami canin s’il y trouve un intérêt pour des jouets ou des os plusieurs fois par jour. Je vous suggère de garder ces objets rangés et de lui offrir à certains moments de la journée pour conserver son intérêt. Notez que les besoins masticatoires d’un chiot sont plus importants. Il vous sera donc très utile d’échanger régulièrement les jouets présentés pour stimuler sa curiosité.

 

  • Faites des séances de 20-30 minutes au total (2 x 10-15 minutes) d’activité mentale tous les jours. Toute activité qui fait réfléchir votre chien (entraînement, éducation ou nouveaux tours, recherche d’objet ou nourriture, cachette avec les humains de la maison, détection d’odeurs…). Une promenade dans de nouveaux endroits pour lui permettre de renifler et explorer constitue aussi une bonne dépense d’énergie combiné à du temps de qualité avec lui!

 

Avec une routine fixe et les activités quotidiennes prévues pour une bonne dépense énergétique selon ses besoins, votre chien sera assurément plus calme et détendu le reste du temps. Pensez à lui accorder du temps de jeu le soir, ce qui vous aidera principalement à créer un lien avec lui. Ces conseils contribueront à prévenir ces périodes d’énergie incontrôlables. Pour une intervention spécifique à votre situation faites appel à un intervenant canin compétent qui vous donnera un bon plan d’intervention.

 

Par contre

Si votre chien démontre ce comportement pendant ou suite à une situation nouvelle ou stressante, la gestion sera alors différente. En fait, cette ‘’gaieté’’ que vous croyez voir est probablement l’évacuation de tensions accumulées pendant ce moment d’insécurité ou confusion. Il est alors nécessaire de tenir compte du contexte pour comprendre le comportement de votre ami canin.

 

Recommandations

  • Il sera nécessaire de bien observer et décoder son langage corporel. Vous pourrez alors observer des signes de stress pendant ou après la frénésie. Comme se lécher, se gratter, se secouer intensément et à répétition, il aura peut-être les pupilles dilatées, halètera, la queue ramenée entre les pattes…

 

  • Vous devrez travailler de façon à prévenir ses inquiétudes en faisant en sorte que la situation devienne plus confortable et rassurante pour votre Toutou. Par exemple, s’il a ce comportement d’explosion d’énergie en sortant de chez le vétérinaire et qu’il démontrait des signes de stress pendant la visite. Vous devez alors prévoir de refaire des courtes visites dans la cour, puis à l’intérieur de la clinique avec l’approbation du personnel dans les semaines suivantes.

 

  • Tout en utilisant le contre conditionnement et la désensibilisation à l’aide de jouets ou récompenses afin de favoriser une émotion plus positive. Le principe est le même si cette folie apparaît à la sortie du bain (rarement très agréable pour un chien) ou même pendant l’apprentissage d’un nouvel exercice qui met Pitou dans la confusion.

 

 

Pour ce qui est de votre chat

Chez le chat, les choses sont légèrement différentes! Comme c’est un animal davantage actif tôt le matin et tard le soir, vous observerez ses steppettes excessives à ces moments précis. Chez le félin il s’agit plutôt d’un désir d’interagir avec vous ou le plus souvent d’une grande excitation soudaine. Il exécutera une série de sauts, sprints, roulades au sol, une vraie dans féline! Vous aurez la chance de voir ces emportements également après un toilettage et même à la sortie du bac à litière. Comme il s’agit d’un excellent acrobate, aucune intervention n’est nécessaire sur le moment. Mais, il est toujours nécessaire de vous assurer que l’environnement de votre chat correspond bien à ses besoins d’activité.

 

Évaluer les risques

À moins que votre animal se trouve dans un endroit périlleux, près d’un escalier, d’une route, d’un feu de camp, de sols glissants ou instables. Alors éloignez-le si le cas ou prévoyez de lui faire dépenser son surplus d’énergie avant votre sortie.  Il n’y a pas de raison de l’empêcher de combler sa lubie. Un sol sécuritaire comme un tapis ou du gazon est idéal. Éloignez-vous par précaution au cas où il pourrait venir vous bousculer et regardez-le de loin. Essayez d’en déterminer la cause et intervenez de façon préventive comme l’indique les conseils ci-hauts. Si le comportement a une longue durée ou s’il y a risque de blessures et que ça vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

 

Pour conclure

Il n’y a pas de situation parfaite. Prenez le temps d’observer votre animal, prendre en considération le contexte et évaluer les risques. Utilisez les services à domicile d’un professionnel du comportement animal pour vous guider ou d’un vétérinaire selon vos besoins. Vous serez toujours gagnant de suivre votre intuition et de vous faire confiance en toute circonstance. Et si votre animal exprime réellement de la joie, laissez-le s’éclater ou joignez-vous à lui! N’hésitez pas à profiter de l’instant présent!

 

 

Rédigé par Gabrielle Charland

TSA, Intervenante en comportement canin et félin

Praticienne TTouch de niveau 1

 

Crédit photo : Ron Fung-unsplash