Bien socialiser son chiot de A à Z!

La socialisation est une période cruciale dans le développement d’un chiot. Elle se passe principalement jusqu’ à la 16e semaine d’âge. Pendant cette période, les apprentissages qu’il fera auront une incidence directe sur ses comportements futurs. Il est également important de continuer à socialiser Pitou passé cet âge.

Introduction

Normalement, la façon de faire est de sortir le chiot dans la plupart des endroits qu’il devra fréquenter à l’âge adulte et que les expériences vécues soient toujours positives. Il faut l’exposer à tout ce qui fera partie de sa vie et s’assurer qu’il y réponde calmement. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à être confiant dans toute situation pour devenir un chien adulte équilibré.

Mais par où commencer et comment s’y prendre? D’autant plus que les adoptions augmentent continuellement? Un sondage de l’AMVQ  parut en 2021 démontre qu’il y aurait environ un million de chiens dans les familles québécoises. Et 10% des foyers du Québec hébergerait un chat et un chien. Il est évident que des chiots trouveront de nouvelles familles dans les prochains mois! À mon avis, il est donc nécessaire de vous donner quelques pistes de solution.

 

 La procédure

Votre objectif est de lui faire vivre des expériences positives de façon à l’aider à développer son potentiel, sa confiance en lui en plus de créer un lien avec vous. Votre chiot doit y répondre avec calme et confiance. Utilisez des jouets, des périodes de jeu avec vous, le réconfort ou la nourriture pour une association positive. Soyez toujours prévenant et attentif à son langage corporel. Tout ce qui est nouveau doit lui apporter quelque chose d’agréable! Il deviendra alors à l’aise avec toutes ces choses!

 

Réponse positive

Si vous observez que votre chiot est  enjoué, relaxe, qu’il explore les objets ou l’environnement, qu’ il est calme, se couche, s’assoit, vous regarde, est concentré sur sa nourriture ou est détendu même sans nourriture; cela indique que l’expérience se passe bien. S’il démontre par contre des signaux d’inconfort, signes de stress ou même de la peur, soyez prêt à modifier la situation ou à l’y soustraire pour le ramener à un état plus calme. Dans plusieurs cas, lui donner plus de distance avec le perturbateur peut grandement l’aider à se rassurer et reprendre confiance.

Vous devrez observer la réponse de votre chiot à diverses situations, lui donner des récompenses (ou jouets/jeu) pour que celles-ci soient un succès et noter vos observations au besoin. Ayez en tête le plaisir de votre chiot dans ses découvertes et le vôtre à observer et connaître cette boule de poil à quatre pattes!

Tenez compte des situations auxquelles votre chiot sera exposé dans sa vie future avec vous. Certaines situations ne seront pas vécues dans toutes les familles. Considérez l’endroit où vous vivez, vos loisirs, votre travail, votre entourage et vos différentes activités en temps réel.

 

Outil de vérification

Il existe également des outils pour vous aider à suivre l’évolution de votre chiot à travers cette importante période. On parle de  liste pour le suivi de sa socialisation. Cette liste énumère toutes les choses auxquelles un chiot a besoin d’être exposé de façon positive et en jeune âge pour devenir équilibré.

Il s’agit de différentes manipulations, différentes personnes et chiens inconnus, autres  animaux, surfaces variées, plusieurs sons, objets et autres environnements. Elle précise le langage canin à observer dans les expériences à travailler (peur, surexcitation, évitement, ne mange pas, n’explore pas…) et celles qui se passent bien.

Suivi à noter

Sophia Yin, une vétérinaire comportementaliste auteure et conférencière, maintenant décédée, qui a été une pionnière dans le domaine du comportement animal avait créé ce genre de liste. Ayant vécue aux États-Unis, elle est connue à l’international et apporte encore beaucoup aux nouveaux passionnés par tout le bagage qu’elle a laissé. Une multitude de vidéos, livres, ses philosophies d’entraînement  et même par sa technique Low Stress Handling pour les animaux de compagnie. Une méthode qui consiste à diminuer le stress autant que possible pour les animaux qui ont besoins de soins vétérinaires ou de manipulations diverses. Favorisant ainsi leur coopération tout en facilitant le travail des professionnels.

Je propose à mes clients une version  un peu modifiée et simplifiée de cette liste. Je peux l’envoyer par courriel à tous ceux qui utilisent mes services en matière d’éducation canine, conseils et comportement  à domicile ou par vidéoconférence. Cet outil sera d’une grande aide pour tous les propriétaires qui ont à cœur de bien partir leur chiot!

 

Mes conseils

Comme il est difficile de socialiser votre chien avec tout, je vous laisse quelques idées. Le mieux est de déterminer les éléments à prioriser selon votre mode de vie. Également, dans le but d’éviter de le sur-stimuler pour ne pas créer des problèmes de comportement comme une difficulté à gérer ses émotions, du stress, de la surexcitation, de l’anxiété… Il faut éviter de l’exposer à un trop grand nombre d’éléments en même temps (ex: enfants dans une cour d’école, poussettes, circulation routière, bruits intenses ou foule de gens…) ou même à trop d’expériences diverses dans une journée. Vous devez alors utiliser votre intelligence et agir selon les réponses de votre chiot pour établir ce qui lui convient.  Sa vie doit être une vie normale de chiot qui s’amuse et se repose fréquemment.

Je vous conseille de principalement contrôler les rencontre avec d’autres chiens, d’autres humains et de nouveaux environnements. Si on parle de rencontres directes où le chiot a une interaction avec un chien, un humain ou enfant de tout âge, vous devez les connaître à l’avance et gérer la situation pour qu’elle soit agréable. Cependant ces contacts seront nécessaires pendant cette période. Ayez de petites attentes et rencontrez un seul individu à la fois. Votre chiot sera alors en mesure de mieux assimiler ses apprentissages. Il faut prioriser la qualité des expériences contrairement au nombre.

 

Pour les gens et autres chiens non-familiers 

Les sorties et les promenades en rue, dans les bois ou même dans les parcs sont recommandées, à bonne distance des autres ou même dans votre cours. Vous pouvez nourrir votre chiot avec ses gâteries préférées et renforcer tout comportement qui n’est pas de se préoccuper ou fixer les chiens, enfants ou humains qui passent. Renforcez l’exploration de son environnement, les regards vers vous, le reniflage, les signaux d’inconfort s’il en exprime. Vous pouvez jouer avec lui dans la cours pendant que le voisinage se balade devant chez vous.

Procédez de la même façon pour les visiteurs qui se présentent chez vous. Dites leur de ne pas se préoccuper de votre chiot et proposez lui de jouer avec un jouet plus intéressant. Au besoin, mettez-le en laisse et conservez une certaine distance avec les visiteurs tout en le récompensant. Ce qui aidera Pitou à rester plus calme.  Qui a envie de se faire caresser par une foule d’inconnus? Il risquerait d’en ressortir de mauvaises associations ou des comportements indésirables qui vous causeraient des problèmes futurs. Prévoyez de courtes périodes pour ces sorties et que Pitou soit à jour dans sa vaccination.

 

Pour les nouvelles surfaces

Usez de votre imagination par jour de mauvais temps et utilisez différentes surfaces réparties au sol (planche de bois, napperon, métal, grillage, tapis, papier sablé, tapis mousse, surface instable,…). Utilisez le garage ou la remise pour changer l’environnement. Ne forcez pas Pitou à s’y aventurer, laissez le aller explorer l’objet ou la surface à son rythme. Quand il a exploré l’objet calmement et revient vers vous, récompensez-le. Verbalisez avec un »bon chien » puis, donnez-lui une de ses gâteries préférées!

 

Pour les sons 

Utilisez des CD, DVD, Youtube ou applications de sons si vous n’en disposez pas réellement. Commencez par lui faire écouter le son choisi à faible volume, pendant que vous jouez avec lui ou donnez-lui un jouet interactif, un kong garni, nourrissez-le pour associer positivement. Puis, avec les répétitions et selon sa réponse, vous pourrez augmenter graduellement le volume. Utilisez tous les objets de la vie quotidienne que vous pourriez avoir sous la main. Faites-lui entendre tous les bruits auxquels il sera exposé dans sa vie avec vous (séchoir à cheveux, cafetière, téléphone, télévision, balayeuse, voix d’enfants, pleurs de bébé, etc.).

 

Pour les nouveaux environnements 

Optez pour des bruits de ville, campagne, aboiements de chiens, bruits d’animaux, musique, faites des tours de voiture ou camion. Vous pouvez faire des mises en situation dans différentes pièces de la maison ou dans le garage, soyez créatifs! Prévoyez des sorties brèves et agréables dans des milieux qui lui deviendront familiers, la clinique vétérinaire, la voiture, vos endroits préférés tel chalet, gens de la famille, parcs, activités de plein air… Mais prévoyez également de le laisser par moments seul à la maison avec une activité à faire, dans un enclos, une cage ou une pièce sécuritaire en vous assurant qu’il y soit à l’aise. Il faut trouver le juste milieu entre les sorties et la paix à la maison. Votre chiot aura besoin de pauses au quotidien dans ce processus d’apprentissage.

 

La solitude

Également très important de lui apprendre à être bien seul à certains moments.  Profitez-en pour sortir quelques minutes dehors pendant que Pitou est à l’intérieur ou dans sa cage et occupez-le avec un kong garni, une balle distributrice, un jouet à mâcher, une gâterie à mastiquer pour l’occuper un certain temps. Laissez-le aussi seul dehors quelques instants pendant que vous êtes dans la maison, toujours occupé à un jeu intéressant pour lui. Étant donné que la vie tend à changer par moments, vos routines seront peut-être différentes à certains moments de sa vie.  Il devra être confortable et calme en votre absence. Il est primordial de s’en assurer ou dans le cas contraire d’intervenir au besoin à l’aide d’un intervenant canin compétent qui travaille de façon bienveillante.

 

Les manipulations

Il sera très important dès son adoption de le manipuler souvent de brefs moments à différents endroits sur son corps (oreilles, gueule, pattes, dos, ventre, queue…). Il devra vivre des bains, brossages, tailles de griffes, toilettages au besoin avec et sans objets courants (brosse, peigne, séchoir, coupe griffes, soins des yeux, oreilles, dents et autres). Toujours des expériences positives et courtes. Il vous sera beaucoup plus facile de prendre soin de lui et d’avoir sa collaboration. Prévoyez aussi l’apprentissage du collier, de la laisse et le harnais de marche et de voiture. Votre chiot doit comprendre que s’il collabore à une activité moins plaisante, il sera grandement récompensé!

 

À retenir

N’oubliez pas que chacune des expériences vécues pendant sa socialisation doit être positive pour votre chiot! Prenez votre temps, observez bien son langage canin et respectez son rythme. Et n’oubliez pas les cours d’éducation à domicile!

Votre chiot doit apprendre à s’adapter à son propre rythme à cette nouvelle vie avec vous. Tout doit se faire d’une façon très graduelle, douce et positive. La création d’un lien réel avec vous est la priorité pendant son développement. Pendant cette période de socialisation, développez ensemble une complicité et une confiance qui constitueront une base solide pour en faire un chien adulte équilibré. Tout en favorisant son autonomie par des moments où il sera seul mais toujours occupé à une activité intéressante.

Vous aurez davantage de plaisir à vivre avec un chien qui a sa propre personnalité, qui comprend bien vos limites, vos demandes et que vous comprenez également. Il sera un chien heureux, équilibré et facile à vivre s’il est à l’aise dans votre foyer et si ses besoins sont comblés.

Pour des informations supplémentaires, veuillez me contacter et il me fera plaisir de vous guider pendant cette période importante pour Pitou!

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Yin, Sophia. Perfect puppy  in 7 days: How to start your puppy off right, 2011
  • Dehasse, Joël. L’éducation du chien. Éditions La griffe, 2012
  • Larabée, Sébastien. Accueillir un chiot et en faire un chien bien dans sa peau. Éditions Québec Amérique. 2022. p.77-86

 

Crédit photo: Hannah Grace