5 règles d'or pour avoir du succès avec la propreté de votre chien

Avouez que le jour où votre chiot a été propre fut celui où le réel plaisir a commencé! Je parle de l’apprentissage de faire ses besoins à un endroit précis qui convenait à son humain. La priorité pour tout propriétaire de chien est bien que celui-ci respecte l’environnement dans lequel il vit. C’est bien souvent une période qui demande beaucoup d’énergie et de patience! Dans une vision plus positive, on parle heureusement d’une période vraiment plus courte chez le chien que chez les enfants!

 

Avant tout

Dans les faits le chiot apprend de lui-même à ne pas salir ses lieux de repos et d’alimentation. Très tôt il s’éloigne du nid pour faire ses besoins. Vers l’âge de 4 à 5 semaines, il arrive à se retenir au besoin pour ne pas souiller l’endroit où il dort.  Par la suite, il développe une préférence pour une texture et un lieu d’élimination selon son environnement autour de 8 semaines. Il n’est pas rare que Pitou adopte un endroit pour les selles et un autre pour les urines. Son instinct le poussant à rechercher les odeurs précédentes pour refaire ses besoins à la même place… Vers 15 semaines, la préférence du chien pour une texture et un lieu précis est presque définitive selon Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste. Par contre, si vous le laissez décider de ses endroits préférés, je parie que vous n’apprécierez pas ses choix!

La meilleure solution pour votre foyer est donc de lui apprendre à éliminer à l’endroit précis que vous aurez désigné et qui lui servira de toilette. Que cet endroit soit dehors où à l’intérieur, l’apprentissage sera le même. À partir du moment de l’adoption d’un chiot ou d’un chien adulte, les bonnes interventions sont importantes dans son nouvel environnement pour éviter les erreurs qui pourraient vous nuire à plus long terme.

Les 5 règles d’or

  1. La bonne correction

Pour lui enseigner la propreté, il est fortement déconseillé d’utiliser la punition verbale ou physique. L’élimination est pour votre chien un besoin naturel et fondamental. Si elle est punie, il pourrait en découler de l’anxiété, de la peur, une augmentation de la malpropreté ou même de la crainte envers vous. Dans cet enseignement, si vous le prenez sur le fait, la correction sera de l’amener à l’endroit déterminé pour les besoins afin de pouvoir le récompenser s’il adopte le bon comportement. Pour se faire, je vous conseille de le mettre en laisse pour plus de facilité et vous assurer sa réussite. Il est important de ne rien dire et d’avoir une attitude neutre. S’il est trop tard et que les besoins sont déjà faits, ne faites rien de plus que les nettoyer. Il faudra être plus vigilent la prochaine fois.

 

  1. Le nettoyage adéquat

Pour les mauvais endroits souillés, je vous conseille d’employer une solution moitié eau et moitié vinaigre, un nettoyant spécialisé (formule Uri-Clean) ou toute autre solution qui neutralise les odeurs d’urines et de fèces. Cette étape est très importante puisque Pitou recherche les anciennes odeurs pour y refaire ses besoins. Les produits ménagers courants contiennent souvent de l’ammoniac ou des dérivés qui encourageraient votre ami canin à refaire ses besoins au même endroit.

 

  1. Les consignes claires

Il est évident que la clarté des interventions affectera la rapidité de cet apprentissage. Guidez clairement votre chiot ou chien adulte récemment adopté vers ce que vous souhaitez. Pour un chien adulte ayant déjà pris de mauvaises habitudes le processus sera plus long mais tout à fait possible! Premièrement, sortez-le toujours par la même porte qui mènera à l’endroit que vous aurez choisi dehors et qui sera accessible pendant les quatre saisons. Associez ses actions avec des mots clairs comme ‘’dehors’’ quand vous ouvrez la porte pour sortir. Également le mot ‘’pipi’’ ou ‘’caca’’ selon le besoin qu’il fera. Les mots clairs lui indiqueront exactement vos attentes. Éventuellement, il fera ses besoins sur demande. Ce contexte peut s’avérer très pratique lorsque vous disposez de peu de temps avant un départ par exemple.

 

  1. Le renforcement positif

L’étape la plus importante du processus est le renforcement positif du comportement voulu. Au moment où le chien fait son besoin, vous devez confirmer le bon comportement avec ‘’bon chien’’ ou ‘’bravo’’. Cependant, il est préférable d’employer un ton de voix neutre pour ne pas l’interrompre ou l’exciter. Lorsqu’il a terminé, récompensez-le avec une gâterie qu’il apprécie pour l’inciter à recommencer!

 

  1. Gérer l’environnement

Afin d’assurer votre succès pour cet apprentissage, vous devrez également gérer l’environnement du chiot ou chien adulte. Il sera plus facile de voir les signes annonciateurs et de recherche d’odeurs (renifler le sol, tourner en rond, ralentir ou augmenter la vitesse de déplacements…) qui peuvent légèrement varier d’un individu à l’autre. Vous devrez réduire son espace de vie avec des barrières pour bébé, le garder en laisse par périodes dans la journée ou bien, utiliser un enclos ou une cage lorsque vous ne pourrez pas le surveiller. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez l’accompagner au bon endroit aussi souvent que nécessaire les premières semaines.

 

En définitive

Pour un chiot il faudra l’amener à sa toilette toutes les heures en journée et peut-être une à deux fois la nuit selon son âge étant donné qu’il ne contrôle pas encore très bien ses sphincters. La nuit, il faudra prévoir de le mettre dans sa cage s’il y est confortable pour l’aider à se retenir plus facilement. Il fera des besoins après avoir dormi, joué, mangé, s’être abreuvé… Généralement, les chiots sont propres vers 3 ou 4 mois d’âge selon l’individu. Sachez que tous les chiens ne demandent pas la porte, pour certains un entraînement est nécessaire.

Votre chien adulte récemment adopté aura quant à lui besoin d’un rappel aux deux heures en journée pour bien intégrer sa nouvelle routine. Si vous suspectez un problème quelconque d’élimination, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire rapidement. Lorsque vous adoptez un nouvel ami canin qu’il soit chiot ou adulte, vous serez toujours gagnant de vous procurer les services d’un éducateur canin compétent. Celui-ci sera en mesure de vous faire les meilleures recommandations selon votre environnement et votre ami canin!

 

En un mot, cette étape de l’apprentissage de la propreté est relativement courte pour la plupart des chiens. Pensez avant tout à vous faciliter les choses et vous mettre en réussite jour après jour. Alors ayez une attitude positive, avancez par étapes et faites-lui confiance!

 

Rédigé par Gabrielle Charland

Intervenante en comportement canin et félin

 

Sources :

  • Dehasse, Joël. Changer le comportement de mon chien en 7 jours. Éditions Odile Jacob, 2012. p.235-239
  • Dehasse, Joël. Tout sur la psychologie du chien. Éditions Odile Jacob, 2009, p.88 à 91

 

crédit photo: Ayla Verschueren-Unsplash