7 conseils pour déménager simplement avec votre chien ou chat sans les tracas!

Vous prévoyez déménager? Changer de domicile et parfois même de quartier ou de ville est déjà en soi tout un contrat! Et si vous possédez un chien, un chat ou les deux? Comme je suis une personne qui aime les choses claires et simples, je vous ai concocté un résumé qui vous sera très utile. Voici ce qu’il faut savoir pour faciliter votre déménagement!

1. Avant le grand jour…pour éviter les oublis

Il serait utile de vous assurer des réglementations en vigueurs dans votre nouveau quartier (si le cas) comme le nombre d’animaux permis, la tarification pour la médaille d’identification, l’accès à des parcs canins, le refuge responsable… L’installation d’une micropuce est conseillée pour faciliter l’identification de votre animal avec les bonnes informations. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour cette intervention mineure et profitez-en pour mettre à jour les vaccins et la prévention parasitaire de votre animal si ce n’est déjà fait. Si vous devez changer de vétérinaire, faites vos recherches avant le déménagement. Il pourra aussi vous référer un salon de toilettage ou une bonne pension pour vos besoins futurs.

2. Répartir vos préparatifs sur plusieurs semaines

Pour éviter que votre chien ou chat ne soit grandement affecté par le tourbillon d’activité et de nervosité présente dans votre foyer, étalez vos différentes tâches longtemps avant le départ. Cette méthode allègera vos journées!
Commencez à faire vos boites plusieurs semaines à l’avance. Pendant ces moments occupez votre chien avec un jouet, un kong garni ou ses gâteries préférées cachées dans la pièce ou dans un tapis d’enrichissement afin de rendre cette activité positive pour lui. Vous pouvez revoir quelques commandes avec lui (assis, couche, reste…). Évitez le plus possible de tout déplacer, gardez les pièces les plus fréquentées par votre animal aménagées telles qu’il les connait. Surtout, n’emballez ses effets personnels (lit, bols, jouets, couverture, coussin…) que le jour du départ! Cette façon de faire évitera un trop grand stress chez lui et l’apparition de comportements indésirables.

3. Faire de petites visites

Si des travaux sont à prévoir dans votre nouvelle demeure avant le grand jour, je vous conseille d’y amener votre chien pour de courtes périodes afin qu’il découvre graduellement son nouvel environnement. Laissez-le sentir tout ce qu’il veut pour assimiler les informations dont il a besoin. Apportez un os, des jouets ou des récompenses de grande valeur pour lui faire apprécier sa future maison. S’il est rassuré sur son coussin ou sa couverture utilisez-les. Pendant ce temps, vous effectuerez vos tâches. Le but étant de rendre ce nouvel environnement familier et rassurant pour votre chien. Vous pouvez aussi aller le promener en laisse dans votre nouveau quartier pour faciliter son adaptation. Vous apprécierez ces petits moments avec lui!

Cet exercice est à éviter avec le chat qui réagit souvent mal à des changements fréquents de son environnement. Il serait plutôt indiqué de garder son foyer actuel le plus familier possible et de maintenir sa routine. Une fois déménagé au nouveau domicile, vous pourrez lui aménager un espace dans une pièce ou une chambre avec sa litière, eau, nourriture, jouets, arbre à chat… Au fur et à mesure que les bruits seront plus familiers et qu’il aura envi d’explorer, vous pourrez le libérer dans les autres pièces de la nouvelle maison. À cette étape les phéromones apaisantes (genre Feliway) peuvent être utiles. Vous pouvez les trouver en clinique vétérinaire.

4. Planifiez la route à faire pour le déménagement

Si le trajet est court et que votre animal tolère bien la voiture c’est parfait! Mais si le trajet est long ou que votre compagnon est insécure en voiture prévoyez une cage de transport, son jouet préféré et une couverture. Assurez-vous de le préparer au préalable (en renforcement positif) à sa cage ou au transport en voiture avec l’aide  d’un intervenant en comportement qualifié. Vous pourrez également utiliser des phéromones apaisantes (Adaptil ou Feliway) le moment venu au besoin. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller une médication pour le mal du transport si le cas.

5. Maintenez la routine de votre chien ou chat

Dans toute cette agitation et vos habitudes chamboulées, votre ami poilu a besoin de stabilité et de sécurité. Essayez de maintenir le plus possible votre routine avec lui. Les heures de repas, les sorties dehors, les promenades, les moments de jeux et de câlins doivent rester stables dans votre horaire, ne subir aucun changement. Les habitudes sont un point de référence pour votre animal qui sera un peu désorienté pendant cette période.

6. Le grand jour est arrivé, où l’installer?

Comme le jour du déménagement est un jour souvent chaotique, le mieux est de ne pas avoir à s’occuper de votre animal. Je vous conseille fortement de le mettre en pension pour la journée ou le faire garder par une personne de confiance. Il serait préférable que ce soit un endroit qu’il connait déjà. Vous aurez l’esprit tranquille et au moment de le ramener avec vous le calme sera revenu. Il pourra ensuite explorer sa nouvelle maison sans bruits, cris ou déplacements fréquents… Et y retrouver ses effets personnels que vous aurez installés avec ses odeurs familières. Évitez d’acheter de nouveaux objets, jouets, coussins… Il a besoin de retrouver ses choses à lui.

Si la pension n’est pas envisageable, vous devriez le garder dans sa cage (refuge, endroit positif pour lui) ou lui aménager une pièce dans la nouvelle maison avec ses effets personnels (idéal pour le chat). Vous pouvez mettre dans sa cage un vêtement avec votre odeur. Un endroit au calme un peu en retrait où il sera occupé à une activité qu’il adore comme manger un kong garni congelé, chercher des friandises dans une couverture ou un tapis d’enrichissement! Ça lui évitera de prendre la fuite par les portes constamment ouvertes! Vous pourrez lui mettre la radio ou une musique pour atténuer les bruits. Un diffuseur de phéromones apaisantes peut être installé dans cette pièce pour le chien ou le chat afin de diminuer son stress.

7. Retour à la normale dans la nouvelle demeure

Quelques jours après le déménagement, gardez votre chat dans cette pièce le temps de terminer l’aménagement de la maison. Évidemment, continuez de vous occuper de lui et lui offrir des moments de jeux et d’interaction avec vous. Si votre chat va à l’extérieur, mieux vaut le sortir attaché avec un harnais pour les premières semaines. Afin de lui laisser le temps d’apprivoiser son nouvel espace vital extérieur.
Pour le chien, retrouvez aussitôt les mêmes habitudes et la même routine qu’avant pour les promenades et tout le reste. Il sera utile de lui montrer par quelle porte il sortira pour ses besoins. La routine est aussi le meilleur moyen pour le mettre à l’aise dans son nouvel environnement. Soyez patient et confiant des capacités d’adaptation de votre compagnon. Passez de beaux moments avec lui et ayez du plaisir! Le jeu contribue à diminuer le stress et favorise l’ apprentissage chez nos animaux de compagnie. Maintenez sa routine et vous verrez qu’il s’acclimatera très rapidement! Pour des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un comportementaliste canin ou félin compétent. Bon déménagement!

 

Rédigé par Gabrielle Charland
Intervenante en comportement canin et félin

Sources :

•  Bouchard, Jacinthe. (2015). Formation Jacinthe Bouchard, spécialiste en comportement animal.
• Technique de santé animale, Collège Laflèche (DEC) 1999-2002, 20 ans expérience en clinique vétérinaire (2002 à 2022)

crédit photo: Erda Estremera